Par Amaury Cleuziou

Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, ça fait maintenant 2 semaines que je triture AIDungeon dans tous les sens et un pote m'a fait remarquer que ça ferait sûrement un chouette article.

Nous voilà donc aujourd'hui à parler d'un jeux-vidéo uniquement textuel, qui utilise l'intelligence artificielle pour générer l'histoire. Pour faire simple, chaque partie est unique et dépend complètement des choix du joueur. Imaginez l'épisode Bandersnatch de Black Mirror mais où vous pouvez complètement choisir les actions à effectuer.

C'est bon tu commences à réaliser le nombre de possibilités ? Tu comprends pourquoi ça fait 2 semaines que je retourne AIDungeon dans tous les sens en testant ses limites. Ce qui est encore plus cool c'est que tout est dispo en Open Source sur Github. Si tu veux contribuer, juste regarder comment c'est fait ou faire remonter un problème tu sais où aller.

Bon sinon, comment on joue ? Trois possibilités.

Jouer en local

Toutes les instructions sont sur le Github. Il suffit d'avoir Git et Python3 d'installés. Pour que le jeu fonctionne correctement, il est conseillé d'avoir une carte graphique Nvidia et 12Gb disponibles sur le disque dur.

git clone --branch master https://github.com/AIDungeon/AIDungeon/
cd AIDungeon
./install.sh # Installs system packages and creates python3 virtual environment
./download_model.sh
source ./venv/bin/activate
./play.py
Instructions à suivre pour jouer en local à AIDungeon

De cette façon vous jouerez donc directement dans votre terminal, en local, peinard. Bon c'est aussi la façon la plus compliquée d'y jouer. Perso j'ai eu des erreurs en essayant de cette façon et j'avais pas envie de chercher plus loin.

Jouer dans le cloud

Alors on se calme hein, là j'ai mis "cloud" pour simplifier mais c'est pas Stadia non plus. En gros il existe un moyen temporaire de jouer via Google Colab. Mais comme il y a quand même beaucoup de joueurs (apparemment plus de 70.000 depuis le lancement) Google finira pas facturer ce service, chose que le développeur de AIDungeon souhaite éviter.

En attendant, tant que ce service est fonctionnel, vous pouvez au jeu à cette adresse.

Pour lancer le jeu il suffit de cliquer sur "Runtime" puis "Run All".

Ensuite, il faudra patienter quelques minutes le temps que votre instance télécharge tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de AIDungeon (entre 5 et 10 minutes).

AIDungeon Google Colab Inteface
Interface de AIDungeon en passant par Google Colab

Une fois que vous aurez un équivalent de l'image ci-dessus, votre jeu est prêt.
Répondez aux trois premières questions pour initialiser les paramètres de votre partie.

Jouer sur son mobile

Oui, je garde le meilleur pour la fin. Depuis quelques jours, une application officielle est disponible sur Android et iOS pour jouer à AIDungeon sur son téléphone. Le fonctionnement est exactement le même que la version Google Colab. Ci-dessous, un exemple de rendu de l'application sur Android.

Pour l'instant, le jeu est jouable gratuitement mais cela devrait rapidement changer si on en croit le développeur. En effet, d'après un post publié le 20 Décembre sur le Patreon de AIDungeon, le prix des serveurs est aux alentours des 2.000$ / jour.

Both my brother and I  took the plunge, quit our jobs and committed to AIDungeon full-time, but  meanwhile server costs exploded to over 2k $ / day.
The plan is now to attract more resources and people.

We really appreciate your support on this journey!*

*As  an early supporter, you will be among the first to access our brand new  voice output feature which will read the story out loud like a real GM!

Profitez donc du jeu tant qu'il est gratuit, ou soutenez le développement sur le Patreon.

Mon avis

AIDungeon est un jeu avec beaucoup de potentiel. Les situations absurdes et les incompréhensions du moteur de jeu sont encore trop fréquentes ce qui peut provoquer de la frustration. Parfois il est même nécessaire de relancer une nouvelle partie pour sortir d'une boucle infinie ou utiliser la commande "/revert" pour annuler la dernière action.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve avec des parties très plaisantes quand on arrive à avoir un fil conducteur cohérent. Je pense que AIDungeon est à suivre de près !

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Commentaires