Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, en ce moment, je joue à ARK: Survival Evolved.‌‌
J'aime bien, y'a des dinosaures, des beaux paysages, la vie est belle.

Moi, chevauchant un Equus, sur ARK

Et là vous allez me dire "C'est bien beau tout ça mais quel rapport avec la soupe ?"‌‌ Ben on y vient justement, parce que le jeu a beau être sympa, il prend quand même près de 200 Go sur mon SSD. Et 200 Go sur un disque de 1 To, ben ça fait beaucoup. Beaucoup trop.

Alors, je pourrais arrêter de jouer à ARK : Ça me ferait gagner pas mal de temps, et de l'espace disque surtout. Mais bon, j'laime bien ce "p'tit" jeu, alors on va devoir trouver autre chose.

Présentation de CompactGUI

Le voilà le rapport avec la soupe, mais vous étiez déjà un peu spoil avec le titre de l'article de toute façon. CompactGUI c'est un logiciel avec une interface graphique (no sh*t Sherlock), qui simplifie l'utilisation de la fonctionnalité compact.exe introduite dans Windows 10.

Grosse modo c'est une collection de plusieurs algorithmes de compression très performants qui peuvent vous faire gagner un max de place sur vos disques en seulement quelques lignes de commandes.

CompactGUI utilise donc ces mêmes lignes de commandes, mais cachées derrière une interface utilisateur sexy et facile à utiliser pour le premier venu.

Page d'accueil lors du lancement de CompactGUI

Pour l'utiliser, rien de plus simple. On sélectionne le dossier que l'on veut compresser, l'algorithme à utiliser, puis on patiente quelques minutes.
Des fois de longues minutes, selon le travail à effectuer.

Utilisation de CompactGUI

Pour ce cas pratique, nous allons donc tenter de compresser l'entièreté du contenu de ARK :

Dans le cas d'une première compression, toutes les options de droite ne nous intéressent pas. Je n'ai pas besoin de forcer de nouveau la compression de certains fichiers car ces derniers ne l'ont jamais été, pas besoin de compresser les fichiers cachés et pas besoin d'éteindre mon PC à la fin de l'opération.

Reste donc la partie de gauche avec la sélection de l'algorithme parmi 4 choix :

  • XPRESS4K: Le plus rapide, mais le moins efficace
  • XPRESS8K: Le plus équilibré entre la vitesse et la compression (recommandé)
  • XPRESS16K: Lent, mais efficace
  • LZX: Le plus lent mais également le plus efficace - notez que cet algorithme est assez gourmand en ressources donc ne l'utilisez que si votre CPU est récent et puissant.

Je vais donc partir avec l'algorithme recommandé : XPRESS8K.

A ce stade, on voit que CompactGUI affiche déjà une estimation de la compression finale du jeu. D’après le logiciel, on pourrait gagner plus de 50% d'espace disque après la compression de ARK.

Il existe d'ailleurs une liste d'un peu plus de 2000 jeux qui ont été testés avec les différents algorithmes pour avoir une idée de la compression possible.

Archived Compression Results: Games · ImminentFate/CompactGUI Wiki
Visual Interface for the Windows 10 Compact Function - Archived Compression Results: Games · ImminentFate/CompactGUI Wiki

Conclusion

Globalement je suis très satisfait de CompactGUI :

- L'outil est simple à utiliser
- Pas besoin d'avoir un méga PC pour compresser les fichiers
- Aucune différence notable en jeu après compression

Que du positif, mais je reste quand même assez surpris de la taille conséquente qu'il est possible de gagner sur certains jeux. Et surtout, si c'est aussi simple de le faire pour un utilisateur lambda, pourquoi les développeurs ne le font pas directement ? On gagnerait énormément de temps et de bande passante. Pas tout le monde n'est fibré en France, loin de là.

Si malgré la compression, vous manquez toujours d'un peu de place, je recommande le SSD ci-dessous que j'ai en deux exemplaires dans mon PC actuel depuis quelques temps maintenant :

Samsung SSD 870 EVO - 1 To

Voir le SSD