FreeTube : Le Client YouTube Open Source Disponible En Version 0.8

Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, il y a près d'un j'écrivais un premier billet sur l'outil FreeTube. Pour rappel, ce logiciel permet d'accéder au contenu de YouTube sans passer par les trackers de Big Google avec un degré de personnalisation un peu plus poussé.

Les données sont récupérées directement sur YouTube et/ou par Invidious (plus pour longtemps) que vous connaissez peut-être. Vous aurez d'ailleurs remarqué que l'instance officielle de Invidious a été fermée ce Septembre 2020. Certaines instances parallèles restent cependant accessibles.

Freetube : Liste des instances invidious encore accessibles
Liste des instances invidious encore accessibles

Bref, FreeTube en a fait du chemin depuis 1 an et le code a été repris from scratch. Nous avons donc une meilleure application des normes et standards de code. L'amélioration se ressent tant dans la nouvelle interface que dans les temps de chargement de chaque vidéo.

On va se la jouer un peu Pimp My Ride avec des images avant/après de l'interface :

Comme vous pouvez le constater on gagne de la place en diminuant le menu de gauche, et les vignettes sont beaucoup plus petites qu'avant, ce qui permet d'en afficher 6 sur une ligne au lieu de 3 (comme YouTube en fait).

On remarque très clairement la volonté du créateur de proposer une interface et une expérience utilisateur assez proche de ce que propose YouTube actuellement, mais avec un degré de personnalisation supplémentaire.

Freetube : Interface Très Proche De YouTube
Interface actuelle des tendances YouTube (Octobre 2020)

Personnalisation de FreeTube

Car oui, en plus d’œuvrer pour le respect de votre vie privée, la force de FreeTube c'est sa personnalisation qui devrait satisfaire tout le monde :

  • Thème sombre, blanc ou noir
  • Affichage en liste ou en grille
  • Changement de la miniature en prenant une capture du début / milieu / fin des vidéos par exemple (pratique pour éviter la pollution visuelle de certains miniatures)

Comparatif Pimp My Ride des miniatures par défaut VS miniature en milieu de vidéo :

Personnellement je trouve qu'on y voit beaucoup plus clair. Surtout quand on sélectionne une vidéo plutôt grâce à son titre/description que par sa miniature.

Comme j'avais déjà parlé de FreeTube dans un billet précédent je ne vais pas trop m'attarder sur l'outil mais c'est satisfaisant de voir que le développement progresse dans le bon sens.

Conclusion

FreeTube est parfait sur le papier :

  • Projet Open Source
  • Pas de publicité, nul part
  • Toute la donnée est stockée localement (les abonnements et l'historique)
  • Pas de trackers
  • Une version bureau multi plateforme

Quelques bugs sont encore présents. Parfois la vidéo ne se charge pas ou affiche un message d'erreur mais il suffit de relancer FreeTube pour que tout reparte. Idem pour les commentaires des vidéos.

Soyons indulgent avec l'outil qui n'en est toujours qu'à sa version 0.8 et qui permet déjà une alternative très sérieuse par rapport à ce propose Utube depuis quelques années.  

You've successfully subscribed to Holory.fr
Great! Next, complete checkout for full access to Holory.fr
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info is updated.
Billing info update failed.
Your link has expired.
Press ESC to close.

0 results found in this keyword

© Copyright 2020 blooria. Published with Ghost