Bonjour/bonsoir à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu dans le billet précédent les commentaires du blog viennent de passer sous Commento dans un souci de respect de la vie privée des lecteurs.

Dans la continuité de cette idée je souhaite changer Google Analytics par un autre outil qui dans l'idéal n'aurait pas besoin de cookies pour fonctionner. En lisant quelques threads sur le fonctionnement et l'installation de Matomo sur Ghost, je suis tombé sur un commentaire recommandant Ghostboard.io comme alternative.

Les promesses de Ghostboard ?

  • 🎉 Pas de popup d'autorisation d'utilisation de cookies
  • 💎 Pas de perte de données en cas d'utilisateur refusant l'utilisation de ses données personnelles
  • 🌈 Respect des lecteurs et de leur vie privée
  • 👍 Les données récoltées sont les mêmes que sur Google Analytics

La promesse est belle, reste à voir le résultat en condition réelle maintenant !

PS : Ne me demandez pas la cohérence des emojis j'ai utilisé exactement les mêmes que l'auteur en traduisant uniquement le texte

Installation de Ghostboard

Premier gros avantage pour moi, aucune installation de fichiers nécessaire, tout se fait directement via un bout de code javascript, exactement comme Google Analytics.

Première étape se créer un compte et accéder au dashboard. On se retrouve sur une page avec un tracker contenant notre identifiant qu'il suffit d'injecter dans le footer de la page.

Capture d'écran de Ghostboard lors de l'installation du tracker
Capture d'écran de l'interface admin Ghost permettant d’injecter du coup

Patientiez une petite minute et revenez sur la page de setup de Ghostboard qui reconnait normalement votre tracker et vous redirige vers l'interface admin.

Dernière étape :  configuration de l'API. Comme l'explique le message ci-dessous, il est désormais nécessaire d'utiliser une clé API privée pour intégrer des logiciels tiers comme Ghostboard.

Capture d'écran de la fenêtre API de Ghostboard

Pour ce faire, retour sur l'interface admin de votre blog > Integrations > Add custom integration.

Capture d'écran de la fenêtre d'intégration du panel admin Ghost

On donne un nom à notre intégration et on valide.

Il ne reste plus qu'à copier "Content API Key", sauvegarder l'intégration et la coller la clé dans l'interface admin de Ghostboard.

Capture d'écran de la fenêtre affichant les clés API de l'intégration fraîchement créée 

Et voilà votre dashboard est beau et fonctionnel. J'apprécie énormément l'interface : très intuitive et visuellement ça en jette quand même.

Page d'accueil de Ghostboard

Le seul bémol avec cet outil est qu'il est payant, ne propose aucun moyen d'être auto-hébergé pour éviter de s'acquitter d'une licence et je le trouve même plutôt cher.

L'avantage est que vous pouvez essayer gratuitement l'outil pendant 14 jours sans renseigner d'informations bancaires. Période normalement suffisante pour savoir si vous êtes prêt ou non à investir.

Prix par défaut des abonnements Ghostboard

Je viens de contacter le support pour négocier un abonnement pour les étudiants, je mettrai à jour ce billet dès que j'aurais une réponse.

En attendant je vais continuer à m'amuser un peu avec les 14 jours d'essais gratuits en comparant les données obtenus via Google Analytics et Ghostboard et je ne peux que vous inviter à faire de même !

PS : Si vous avez d'autres outils à conseiller laissez-moi un commentaire.

EDIT : Avant que je finisse d'écrire l'article, le fondateur de Ghostboard m'a répondu en m'inscrivant au programme "early birds" avec des réductions sur les abonnements que vous pouvez-voir ci dessous.

Prix "early bids" des abonnements Ghostboard