GIF : Pourquoi Ce Format Est-il Toujours Populaire ?

Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, le GIF vient de fêter ses 33 ans en 2020 et saviez-vous qu'avant d'être ce qu'il est aujourd'hui, le GIF était statique ? Non ? Et bien moi non plus jusqu'à ce que j'écrive cet article.

Bref vous l'avez compris, aujourd'hui on va parler de GIF.

Un peu d'histoire

Commençons, par le commencement : Un GIF c'est quoi ? C'est un format, créé en 1987 par CompuServe ayant pour objectif d'avoir des images en couleur, sans perte, légères et compatibles avec toutes les autres machines.

Et oui à l'époque on ne s'envoyait pas encore des GIF animés à tout va avec des centaines de couleurs. Les débits de bande passante n'étaient pas non plus ceux d'aujourd'hui et surtout, IBM, Atari, Apple avaient chacun leur propre format graphique.

Donc le GIF c'est quand même bien pratique à l'époque, c'est d'ailleurs ce qui va le rendre populaire et permettre son évolution quelques années plus tard, avec l'animation. Oui oui, le GIF que l'on connaît aujourd'hui n'a pas énormément évolué depuis 1995.

La première image publiée sur le Web (un .gif statique) | https://cernettes.wixsite.com/cernettes/firstphoto

Le GIF, 30 ans plus tard

Malgré des hauts et des bas, le GIF est aujourd'hui en 2020 très présent dans la culture pop et omniprésent dans les conversations textuelles, personnelles ou professionnelles.

On en vient même à voir apparaître des articles avec des titres qui portent à réflexion comme "Le guide du GIF, comment bien gifer sa campagne marketing ?".

Certains en ont même fait leur marque de fabrique comme Mehdi Zed du blog jesuisundev.com

Extrait de l'article "Comment sont considéré(e)s les développeur(euse)s en France ?" de jesuisundev.com

Et là je cite un collègue qui utilise le GIF avec parcimonie, pour donner du rythme à des articles postés sur un blog très sobre. Mais certains médias qui veulent se donner une image un peu "cool" et "jeune" en balancent à foison, à croire que plus on en utilise plus l'article plaira.

Le record est pour l'instant détenu par Topito avec son article "Top 10 des trucs à retenir du dernier épisode de Koh-Lanta, S21E04" : 493 mots, 11 GIF. Une moyenne de 1 GIF tous les 44 mots, qui dit mieux ?

Par ailleurs, la plupart des applications de messagerie proposent également une fonctionnalité de recherche de GIF pour gagner du temps et répondre très rapidement à une situation grâce à une image animée.

Illustration de l’exportateur de GIF de l'application Telegram | androidheadlines.com

Les GIF permettent donc de traduire des émotions, bien plus que le permettent des émojis. Ce n'est pas un remplaçant, mais un complément. Le GIF est un outil conversationnel puissant, qui donne également du rythme dans des conversions ou permet de conclure un mail.

Par exemple, un GIF d'une foule qui applaudit pour féliciter un collègue aura plus d'impact qu'un traditionnel "bravo" textuel.

Exemple d'un GIF d'une foule qui applaudit pour exprimer une émotion

Avec le temps qui passe et les avancées technologiques, certaines applications s’engouffrent carrément dans l’engouement du GIF en vous proposant d'incruster votre tête dans vos GIF préférés. Je vous laisse aller voir par vous-même l'application ReFace, c'est bluffant.

Reface de Joaquin Phoenix avec je ne sais pas qui

Une alternative au GIF ?

Comme vous l'avez lu, le GIF existe depuis plus de 30 ans, alors forcément ce ne sont pas les alternatives qui manquent aujourd'hui.

Nous allons comparer l'image ci-dessous qui est un GIF avec d'autres formats d'image animée.

Gif image
GIF image, 781 KB, 67 frames
  • WebP : Format d'image développé par Google avec pour objectif de réduire de 20% à 30% le poids des images par rapport à jpg, png etc. Possibilité de compresser l'image avec ou sans perte en gardant un fond transparent. WebP n'est supporté sur Firefox que depuis 2019 et est toujours supporté partiellement par Safari actuellement.
WebP image
WebP, compressé, 531 KB, 67 frames
  • APNG : Animated Portable Network Graphics , développé en 2008 et similaire au fonctionnement de GIF mais avec une plus large palette de couleurs. Très peu utilisé aujourd'hui car malgré son "ancienneté", le format n'a été rendu compatible avec Google Chrome que depuis 2017 et Safari depuis 2015.
APNG image
APNG image, 2.33 MB, 67 frames

Conclusion

Finalement, ce qui fait la force de GIF aujourd'hui c'est sa compatibilité avec la quasi totalité des navigateurs Web et son intégration native dans une bonne partie des applications de messagerie. Le GIF est devenu indispensable pour bon nombre d'entre nous et on se verrait mal devoir faire sans aujourd'hui.

Même si d'autres formats prometteurs tentent de le remplacer, le GIF a encore de beaux jours devant lui grâce à son support presque universel et le fait que ce soit devenu un outil de communication à part entière.

Si des formats autre que GIF vous intéressent, vous pouvez utiliser le site "caniuse.com" pour vérifier la compatibilité d'un format avec les différents navigateurs utilisés par le grand public.

Compatibilité du format WebP sur différents navigateurs web

Sources : franceculture.fr| disciplines.ac-montpellier.fr | wikipedia.org | siecledigital.fr | smithsonianmag.com | slate.fr | networkworld.com | ezgif.com |

You've successfully subscribed to Holory.fr
Great! Next, complete checkout for full access to Holory.fr
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Unable to sign you in. Please try again.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info is updated.
Billing info update failed.
Your link has expired.
Press ESC to close.

0 results found in this keyword

© Copyright 2020 blooria. Published with Ghost