Bonjour/bonsoir à tous,

J'avais déjà abordé le thème des ROM custom lors de mon billet sur la dégooglisation. Aujourd'hui nous allons donc concrétiser cette partie en installant LineageOS pour remplacer une version Android constructeur.

L'appareil que j'utilise pour ce tutoriel est un Xiaomi Redmi Note 5 Pro mais une fois la ROM téléchargée vous verrez que l'installation est sensiblement la même.

Avant de passer à la suite, veillez à ce que votre téléphone dispose d'au moins 30% de batterie et ait un bootloader débloqué si besoin. Les phases d'installation peuvent être longues et il vaut mieux éviter que l'appareil s'éteigne pendant l'une de ces dernières pour ne pas corrompre la mémoire et devoir tout recommencer.

Téléchargement des prérequis

Comme pour toute installation de ROM custom, nous avons besoin :

  • D'une ROM (ça paraît logique)
  • Des applications et services Google nommées Gapps
  • D'un menu recovery personnalisé

Vous ne le savez sûrement pas si vous n'avez jamais installé LineagOS ou une autre ROM sur votre téléphone mais ces dernières n'intègrent pas les applications et services Google par défaut. Ce qui veut dire pas de Chrome ou YouTube certes, mais surtout pas de Store. Donc quand on connaît pas et qu'on installe juste l'image et qu'on se retrouve sans possibilité d'installer des applications, et ben on a l'air con.

Et le menu recovery personnalisé permet (entre autres) d'installer des archives zip comme votre ROM custom, les GApps etc.

Faites une sauvegarde des données que vous souhaitez conserver car la procédure d'installation nécessite un formatage complet du téléphone.

Bon c'est bien beau toute la théorie mais en pratique ça donne quoi ? Et bien ce n'est pas plus compliqué. Si vous avez de la chance, votre téléphone est officiellement supporté par les développeurs de LineageOS et vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement et télécharger l'archive la plus récente pour votre téléphone.

Exemple ci-dessous avec un Samsung Galaxy S9+

Capture d'écran de la page de téléchargement de LineageOS pour un Samsung Galaxy S9+

Pour les autres moins chanceux (comme moi) vous devrez télécharger une ROM non-officielle. Vous trouverez votre sur le forum xda-developers. Généralement, une recherche Google type : "lineageos + nom du téléphone" vous fera ressortir le bon lien en première position.

Capture d'écran d'une recherche de ROM custom pour Xiaomi Redmi Note 5 Pro

Sur ces pages le bouton de téléchargement de la ROM est assez visible, vous ne devriez pas avoir trop de mal.

Maintenant que la ROM est téléchargée reste les GApps et le mode recovery. Pour les applications Google, rendez-vous sur le site officiel opengapps et téléchargez la version adaptée à votre téléphone. Dans la plupart des cas sélectionnez ARM64 dans la première colonne et la version Android de votre ROM dans la deuxième.

Capture d'écran des options de téléchargement des GApps

Pour ce qui est de la colonne "Variant", celle la plus à droite, plus vous prendrez un pack vers le haut, plus vous aurez d'applications. A l'inverse plus vous prendrez un petit pack comme pico ou nano, moins vous aurez d'applications.

C'est donc assez dépendant de vos besoins. Personnellement je prends toujours le pack pico qui est le plus léger et je prends éventuellement le temps d'installer les applications nécessaires depuis le Store. Mais comme je n'utilise ni Google Chrome ni YouTube, mes téléchargements sont rapidement terminés.

Vous pouvez trouver un comparatif des différents packs pour voir quelles applications sont incluses sur le github officiel de opengapps.

Il nous reste enfin à télécharger TWRP qui remplacera votre menu recovery par défaut et permettra d'installer notre nouvelle version d'Android etc. Encore une fois pas de magie (l'informatique c'est pas magique qu'on nous disait en cours) il faut se rendre sur le site officiel de TWRP pour sélectionner le modèle de son téléphone et télécharger la version appropriée.

Captures d'écran de l'interface TWRP | © xda-developers

Si tout est bon vous devriez avoir trois fichiers : votre rom, votre archive GApps ainsi que votre archive TWRP. Nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet et flash le téléphone, enfin presque.

Flash la ROM custom sur le téléphone

Minute papillon ! Qui dit flash (non pas le super-héros) dit qu'on va devoir taper quelques lignes de commandes (pour les allergiques à l'invité de commandes ne vous inquiétez pas c'est vraiment court).

Il va donc falloir installer ADB (Android Debug Bridge) et Fastboot qui vont nous permettre de bidouiller notre téléphone et changer le menu recovery natif par celui de TWRP.

Pour les utilisateurs Windows je vous redirige vers frandroid.com le temps de l'installation, vous verrez c'est très rapide. Pour les utilisateurs Ubuntu on installe depuis les dépôts avec :

sudo apt update
sudo apt install android-tools-adb android-tools-fastboot

Et on vérifie que tout est bien installé grâce à la commande :

adb version

Qui devrait normalement vous retourner quelque chose similaire à :

Android Debug Bridge version 1.0.39
Version 1:8.1.0+r23-1~stage1.2ubuntu2
Installed as /usr/lib/android-sdk/platform-tools/adb

Vous pouvez maintenant brancher votre téléphone à votre ordinateur et entrer la commande ci-dessous qui devrait vous retourner en gros les mêmes informations :

adb devices
List of devices attached
424622ff	unauthorized

En effet, ADB n'a par défaut pas le droit de communiquer avec votre téléphone, cependant si vous regardez ce dernier vous devriez avoir un message vous demandant l'autorisation d'activer le débogage USB. Validez pour pouvoir continuer.

Exemple d'Android demandant d'autoriser le débogage USB

Et en refaisant la commande votre téléphone devrait maintenant être autorisé :

adb devices
List of devices attached
424622ff	device

Nous allons maintenant demander à notre téléphone de redémarrer en mode bootloader pour pouvoir flash le custom recovery, nous déplacer dans le répertoire où se trouve l'archive du custom recovery précédemment téléchargée et lancer le flash :

adb reboot bootloader
cd Downloads/
fastboot flash recovery twrp-3.2.3-0-a3y17lte.img.tar
fastboot reboot

Une fois votre téléphone redémarré entrez cette dernière commande pour le faire passer en mode recovery :

adb reboot recovery

A cette étape, vous devriez vous retrouver sur le menu TWRP.
Il ne nous reste plus qu'à supprimer toutes les données du téléphone (faites une sauvegarde avant de ce que vous voulez conserver) et installer la ROM custom.

Pour ce faire Wipe -> Advanced Wipe -> Dalvik / Cache / Data / Internal Storage / System

Options à sélectionner sur TWRP pour supprimer les données de son téléphone

Les plus attentifs auront également remarqués que le téléphone est monté et que vous pouvez accéder à la mémoire. Une fois le formatage du téléphone terminé, ajoutez les archives de la ROM custom et des GApps à la racine de votre téléphone :

Il ne vous reste plus qu'à reprendre votre téléphone en main puis encore une fois sur TWRP accéder au menu "install" et installez dans l'ordre : la ROM custom puis les GApps.

Capture d'écran de l'installation d'une ROM custom via TWRP

Retournez ensuite sur le menu d'accueil de TWRP et redémarrez votre téléphone. Le logo animé de LineageOS devrait apparaître à l'écran. Le premier lancement peut durer jusqu'à 15 minutes alors soyez patient et évitez de redémarrer votre téléphone ou le laisser s'éteindre pendant cette première phase.

Au démarrage il ne vous restera plus qu'à configurer votre téléphone comme s'il était neuf ! Vous pouvez ensuite vérifier les paramètres pour être sûr de bien être sous LineageOS :

All done ! Bravo à vous si vous en êtes arrivé jusque là. C'est un premier pas vers votre dégooglisation. Si le sujet vous intéresse je vous laisse aller lire mon précédent billet.