Par Amaury Cleuziou

Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, l'année 2019 se termine doucement et s'est avérée très satisfaisante en terme de taux de fréquentation, interactions et engouement pour le blog. Retraçons ensemble "rapidement" l'évolution du blog, de sa création jusqu'à aujourd'hui.

Pour ceux qui s'en balancent et qui veulent juste voir ce que j'ai envie de faire en 2020, passez directement à la section suivante.

Début 2019 à Fin 2019

Et oui, le blog a été créé en Février 2019. Enfin c'est la date à laquelle j'ai resérvé le nom de domaine parce que le premier article a été publié en Mai.

Mai 2019

Bon à l'époque les données sont sur Google Analytics et j'enregistre 27 visiteurs sur le blog avec un seul article : "Bilan après 3 ans de Dégooglisation, je suis toujours en vie". C'était pas mal de boulot d'écrire ces 2000 mots et ça reste un des articles que j'ai pris le plus de plaisir à écrire. Je mettrai sûrement un petit coup de neuf dessus début 2020.

Sinon c'était pas top 27 personnes. En plus, c'était sûrement des potes à moi qui sont venus lire pour me faire plaisir. Merci les gars, vous êtes cool.

Juin 2019

Un mois très chargé avec 4 articles :

Encore des articles super intéressants à écrire, ça m'a permis de voir que mon public s'intéresse également aux jeux-vidéos et je livre un retour d'expérience de ce que je mets en place sur le blog pour garantir au mieux votre vie privée.

C'est aussi grâce à ces articles que les premiers commentaires sont postés sur le blog. Que de joie de voir que le contenu plait suffisamment pour que des gens aient envie de poster un commentaire. Un peu plus de 300 visiteurs sur le blog soit 10 fois plus que le mois précédent.

Juillet-Août 2019

Calme plat avec 0 article posté. Je profite des vacances et passe des entretiens. Spoiler : J'ai trouvé un job. Le blog enregistre quand même une petite centaine de visiteurs. Des retardataires du mois précédent sûrement.

Septembre 2019

Je commence mon nouveau boulot qui me prend pas mal de temps et je sors un seul article : "Supprimer La Publicité En Ligne Pour Un Numérique Plus Écologique ?". Nouvelle thématique sur le blog, 0 commentaire sur l'article. Dommage. J'essaierai un autre article un peu plus tard en 2020.

Octobre 2019

J'arrive à prendre un bon rythme avec deux articles publiés :

Le résultat est très satisfaisant. Plusde 30 commentaires sur ces deux articles et environ 5 000 visiteurs sur le blog. On est loin des 300 visiteurs du mois de juin hein ? Je fais également connaissance avec d'autres blogueurs, on s'entraide sur certains sujets. Octobre aura vraiment été le gros mois de cette année.

Novembre 2019

Aucun article. Cétait pas faute d'avoir des idées pourtant. J'ai commencé à gratter un truc sur pi-hole, ça sortira donc sur le premier trimèstre 2020. Puis un billet sur comment se faire un Netflix maison avec un VPS. J'avoue que c'est plus un POC qu'autre chose mais ça fonctionne. Le blog enregistre cependant 1 500 visiteurs grâce aux deux gros articles du mois précédent.

De plus, le blog commence à être bien référencé sur certains mots-clés et c'est le premier mois où la part de traffic naturel est aussi importante. Les efforts payent.

Décembre 2019

Et nous voilà déjà sur la fin de l'année avec deux articles : "AIDungeon : Un Jeu Textuel Exploitant L'intelligence Artificielle" puis celui que vous êtes en train de lire actuellement. Le billet sur AIDungeon a l'air de plaire avec 11 commentaires et actuellement 1 600 visiteurs enregistrés.

C'était long hein ? Je pense avoir perdu la moitié des gens en cours de route. Nous uy voilà : la vitesse de croisière du blog est d'environ 1 500 visiteurs par mois. C'est pas mal en aussi peu de temps. Je suis content de voir que le contenu plaît et vous êtes tous bienveillants quand il y a des fautes dans les articles.

Les objectifs de 2020

Je vous pose ça grossièrement dans une liste comme ça vous allez piocher ce qui vous intéresse dans les sections concernées.

  • Rythme de publication régulier (au moins un article par mois)
  • Encart edito sur la page d'accueil pour vous donner de mes nouvelles sans écrire un article
  • Newsletter
  • Monétisation du blog

Rythme de publication régulier

Plutôt que sortir 4 articles sur un mois, puis plus rien sur le suivant et ensuite 2 sur celui d'après, j'aimerais être plus régulier. Déjà ça m'évitera de me forcer à écrire juste pour publier du contenu et Google sera content que le contenu soit régulier. C'est une bonne pratique SEO. Bref que des bénéfices.

Encart Edito

Ceux qui lisent le blog de Korben savent de quoi je parle, pour les autres, ça ressemble à ça :

section edito de korben
Section edito sur le blog de Korben

En gros c'est juste un endroit tout en haut du blog qui vous tient au courant des dernières nouvelles. Y'a aucune archive donc pas moyen de lire les anciens mais ça vous permet de savoir si je suis vivant et ce que je compte faire ce mois-ci et le suivant. J'aime bien l'idée, faut juste que je vois comment le mettre en place sur Ghost CMS.

Newsletter

Je suis en train de retravailler le style du blog, vous pouvez voir le rendu sur : https://beta.holory.fr. Le nouveau thème gère toutes les nouvelles fonctionnalités de Ghost CMS 3.x à savoir :

  • Les inscriptions de membres
  • L'envoi de newsletter
  • Un système d'abonnement mensuel ou annuel

Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent le flux RSS du blog pour être informés des nouveaux articles. Peut-être que d'autres préféreront s'abonner à la newsletter. J'enverrai sûrement un peu plus de contenu qu'une simple notification pour chaque nouvel article. Genre les liens intéressants de la semaine ou du mois par exemple.

Monétisation du blog

Alors, information à prendre avec des pincettes hein c'est toujours en réflexion. Une fonctionnalité de Ghost depuis sa version 3.0 est de proposer un système d'abonnement mensuel ou annuel aux internautes.

C'est un fait, la publicité ne fonctionne pas pour les petits blogs. En plus c'est souvent mal intégré, puis ça ralentit le chargement des pages. Bref que des galères. J'ai donc pensé à ajouter ce système d'abonnement. Tous les articles seront encore accessibles ne vous inquiétez. Ceux qui le souhaitent pourront simplement s'abonner pour soutenir le blog.

Mais comme je ne veux imposer ça à personne, donnez-moi votre avis dans les commentaires. Si la majorité est contre alors cette fonctionnalité ne sera pas ajoutée. Je pense mettre l'abonnement mensuel à 1 ou 2 euros par mois et 20 euros anuellement pour que vous ayez une idée de l'ordre de prix.

Voilà je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire, merci à ceux qui seront restés jusqu'au bout. On se revoit donc en Janvier 2020 pour un nouvel article !

D'ici là, passez un bon réveillon de nouvel an et n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Commentaires