Par Holory 0

Bonjour/bonsoir à tous, si vous avez suivi l'E3 cette année et notamment la conférence de Microsoft vous êtes au courant de la sortie en bêta du Xbox Game Pass pour PC.

Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle et qui commencent à hausser les sourcils et écarquiller les yeux ne partez pas tout de suite !

Alors le Xbox Game Pass c'est quoi ?

Le Xbox Game Pass c'est un peu le Netflix du jeux vidéo. En bref : un abonnement mensuel permettant d'accéder à un catalogue d'une centaine de jeux sans frais supplémentaires (en dehors des DLC).

Bon en réalité ce n'est pas tout à fait comme Netflix car les jeux ne sont pas en streaming, mais téléchargé en local sur votre disque, pas de cloud-gaming donc pour cela il faudra attendre xCloud côté Microsoft.

Le catalogue compte pour l'instant plusieurs jeux "connus" comme :

  • Sea Of Thieves : Anniversary Edition
  • Ark Survival Evolved
  • Fez
  • Hello Neighbor
  • Metro Exodus
  • Zoo Tycoon: Ultimate Animal Collection

Et j'en passe. Pour une liste complète des jeux présents et à venir je vous redirige sur la page dédiée au Xbox Game Pass PC de windowscentral.com qui se met régulièrement à jour ou directement sur la page officielle mais attention de bien appliquer le filtre "Jeux sur PC".

Exemple du jeux disponibles via Xbox Game Pass PC | xbox.com

Et le client ?

Le premier truc m'ayant marqué au lancement du client c'est l'interface, parce que c'est beau. C'est pas ce qui se fait de mieux non plus, d'après moi il faudra peut être voir ce qui se fait du côté de GOG Galaxy 2.0, mais comparé à Steam ou encore mieux comparé au Microsoft Store, c'est quand même un grand pas en avant.

Capture d'écran de la page d'accueil du client Xbox Game Pass PC

Le client est fluide et épuré, que demande le peuple ? A noter que le launcher est toujours en bêta à l'heure où j'écris ce billet et que le résultat est déjà très encourageant. Les seuls petits problèmes que j'ai relevé sont les suivants :

  • Le téléchargement des jeux se fait en parallèle via le Microsoft Store et c'est un peu déroutant d'avoir un seul téléchargement à deux endroits distincts. En gros on peut suivre la progression du téléchargement à deux endroits et les affichées sur le Microsoft Store sont plus complètes (initialisation du téléchargement, bande passante en temps réel, etc.)
  • Le débit de téléchargement est très instable, je peux passer presque une minute à 80 mo/s puis rester à 200ko/s pendant 15 à 20 secondes avant de repartir de plus belle. Rien de dramatique en soit mais c'est frustrant et cela doit augmenter la durée de téléchargement du jeu in fine.

Un prix peut-être ?

Pour le lancement de la bêta le premier mois du Xbox Game Pass PC est à 1.00€/mois puis pour toute la durée de la phase de test l'abonnement mensuel s'élève à 3,99€/mois pour finir à 9,99€/mois lors de la sortie officielle.

Différents prix proposés par Microsoft en fonction des services

Conclusion

Après plusieurs heures sur des jeux autant online (Sea Of Thieves) qu'offline (Ori and the Blind Forest) je n'ai fait face à aucun bug de lancement, de crash, etc.

Pour une version bêta le client est déjà bien abouti et ne devrait pas subir de gros changements d'ici la sortie officielle.

Petit plus : Le client fonctionne même sans connexion au web. En désactivant ma carte réseau, j'ai pu lancer l'application, arriver sur la page d'accueil et lancer un jeu offline sans aucun souci. Bien évidemment, le store ne fonctionne pas. Mais c'est bon à savoir !

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