Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai depuis quelques temps maintenant une liseuse dont je parlais dans un précédent article et c'est vraiment bien. Je garde toujours quelques bouquins papiers à côté parce que la sensation est pas pareil puis on peut pas remplir une étagère avec des liseuses, enfin ça perd de son intérêt quoi.

Bref, jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, j'alternais entre bouquin papier et ma liseuse et c'était bien mais je voulais essayer les livres audio. L'avantage c'est que ça fonctionne via une application sur le téléphone donc même si j'oublie ma liseuse ou mon bouquin, moins de chance que j'oublie mon cellulaire. L'autre côté pratique c'est que je peux écouter mon livre dans n'importe quelle position. Allongé sur le dos pour lire c'est moins pratique qu'avec des écouteurs.

Donc je me suis renseigné et l'application leader sur le marché semble être "Audible" qui appartient à Amazon depuis 2008 (pour 300 millions de dollars quand même hein). Bon l'application a l'air pas mal mais la quasi-totalité du contenu est payant et le format audio est propriétaire donc même pas moyen de l'exporter, pas sans bidouiller en tout cas.

Je me rends donc sur F-droid, un catalogue de logiciels libres et Open Source pour la plateforme Android et je trouve "Voice". L'application est vraiment jolie (material design oblige) et les mises à jour sont fréquentes d'après le GitHub du développeur.

Les quelques fonctionnalités que j'apprécie vraiment sur l'application :

  • Un minuteur pour mettre le lecteur en pause après un temps défini, pratique pour moi qui m'endort souvent en plein milieu d'un chapitre. En plus il suffit de secouer le téléphone pour remettre le compteur à zéro. Donc si je mets un timer de 15 minutes et que je me sens d'en écouter un peu plus longtemps, pas besoin de dévérouiller mon téléphone et me prendre la luminosité du téléphone dans la tronche, surtout en pleine nuit.
  • Les notes (mémos) qui me permettent d'ajouter des annotations à une certaine durée quand j'entends un truc intéressant. Un peu comme on pourrait le faire avec des post-it sur des pages d'un livre en fait.
  • La possibilité de changer la couverture du livre. Ça parait con dit comme ça mais des fois je préfère voir une certaine couverture plutôt qu'une autre. Mais bon là je chipote.

Sinon pour l'arborescence c'est assez simple, il vous suffit de télécharger un livre audio sur le site de votre choix puis de le déplacer vers un dossier sur votre téléphone. Via l'application vous aurez la possibilité soit d'ajouter un livre audio seul soit d'ajouter une saga (pratique pour les Harry Potter, Le Seigneur des anneaux etc.)

PS : Pour les plus flemmards l'application est également disponible sur Google Play.

PSS : Si l'application vous plaît vous pouvez contribuer ne serait-ce qu'à la traduction française de l'application qui en est à 96% au moment où j'écris l'article (rendez-vous sur le GitHub pour plus d'informations)

Commentaires